In The Shade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

In The Shade

Le forum de tous les véritables fans de Rock !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Noir Désir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eileen O'Riordan
The Waterlily in the shell
The Waterlily in the shell
Eileen O'Riordan


Messages : 279
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 31
Localisation : In the Shade !

.
Flood :
Noir Désir Left_bar_bleue2/100Noir Désir Empty_bar_bleue  (2/100)

Noir Désir Empty
MessageSujet: Noir Désir   Noir Désir I_icon_minitimeMar 20 Avr - 20:48

Je le poste ici parce que je ne sais pas trop où le poster sinon... au pire, je le déplace...

Noir Désir :



Je me décide ENFIN à le mettre ! Ce groupe, mon groupe favori, celui qui a bercé toute mon enfance (snif)... enfin, je ne vais pas raconter ma vie non plus. Celle du groupe est plus intéressante. Mais des BORDELAIS quoi ! Ma ville chérie ! Ah décidément ce groupe est toute une histoire !

Alors je commence par le début (ah la la, je suis toute excitée !!).

Le rock n'est pas la spécialité des français. On est plus une langue aux tonalités mélodiques (si si je vous jure) qu'agressive. Hors, l'audace, la brutalité, la violence que l'on peut sentir dans le rock, cette provocation, n'est pas ce qui caractérisent les groupes français. Téléphone l'a fait. Noir Désir ont été les suivants. Et puis d'autres ont suivi.

Noir Désir est un groupe français, formé dans les années 80 à Bordeaux (ouai !).
En 1980, Bertrand Cantat débarque de Normandie pour intégrer un lycée où il va rencontrer ses partenaires : Denis Barthe (batterie), Serge Teyssot-Gay (guitare) et Frédéric Vidalenc (basse).
Entre 81 et 84, les quatre garçons répètent, plus pour leur propre plaisir. A ce moment, ils n'avaient pas la réelle intention de former un groupe et sortir un disque. Bertrand Cantat, ne jouant d'aucun instrument, commence à se pencher sur l'écriture et la poésie (il adore Rimbaud !) et devient le chanteur.
C'est un 83 que le groupe adopte le nom de Noir Désir.
Le premier album sort en 87, produit par l'américain Theo Hakola (chanteur du groupe Passion Fodder) et s'intitule : Où veut-tu qu'je'regarde ? C'est un véritable coup de cœur, où se mêle une poésie inhabituelle dans le monde du rock.
Deux ans plus tard, avec "Veuillez rendre l'âme à qui elle appartient" produit par Ian Broudie, Noir Désir sort un disque que la critique rock salue unanimement. En même temps sort le single "Aux sombres héros de l'amer" qui entre dans le Top 50. Le groupe reçoit le Bus d'Acier, récompense donnée en France par la presse spécialisée. Il donne aussi une série de concerts en France, allant même jusqu'en URSS, en passant par le Canada et la Tchécoslovaquie.
En novembre 90, après une période de tournée intensive, ils passent deux mois à enregistrer leur nouvel album, sans aucune pression extérieure.
En février 91, sort "Du ciment sous les plaines" avec 14 titres dont 4 en anglais.

Noir Désir est un groupe militant contre la mondialisation (The Holy Economic War, L'Homme pressé, L'Europe) et contre le fascisme (Here It Comes Slowly, Un jour en France).
Lors de la cérémonie des Victoires de la musique 2002, le groupe, par la voix de Bertrand Cantat, s'illustre en fustigeant Jean-Marie Messier, alors président de Vivendi Universal, distributeur et producteur de Noir Désir. « Nous ne sommes pas dupes de ton manège, et si nous sommes tous embarqués sur la même planète, on n'est décidément pas du même monde » a-t-il déclaré (mouhahaha, prend-toi ça dans la figure !).

Catalogués "romantico-torturés", ils se tournent pourtant vers un rock de plus en plus dur, avec des paroles compactes et pessimistes. 120.000 exemplaires de l'album sont vendus et les dates s'enchaînent de Tokyo à Paris jusqu'au Canada. "En route pour la joie" est le single extrait de l'album.
En décembre 92, l'album tant attendu par la masse d'aficionados de plus en plus nombreux, sort enfin : "Tostaki" (contraction de "Todo esta aqui") , enregistré en Angleterre est produit par Ted Niceley. L'album est un succès et la jeunesse française se retrouve facilement dans ce groupe qui ne fait aucune concession, que la notoriété ne semble pas intéresser et qui propose finalement un certain nombre d'idéaux de vie. La tournée qui accompagne la sortie de l'album est triomphale, les concerts sont "sold out" et leur passage à l'Olympia de Paris (3 & 4 février 93), mémorable car la personnalité explosive et noire de Bertrand Cantat transcende le public.

Les membres de Noir Désir vont volontairement se disperser et prendre quelques distances les uns par rapport aux autres. Le guitariste Serge Teyssot-Gay, sort un album solo en 96. Bertrand Cantat tente une nouvelle fois de retrouver sa voix; et Frédéric Vidalenc, le bassiste se détourne officiellement du groupe et s'en va. Jean Paul Roy le remplace.
Novembre 96 : 666.667 club
Noir Désir fait donc sa rentrée avec 13 nouveaux titres tonitruants, où les chansons incendiaires et sombres ne font que confirmer, le talent indubitable du groupe, fidèle à sa morale rock.
En février 97, ils jouent deux soirs de suite au Zénith à Paris. Il enchaîne ensuite sur une tournée triomphante à travers la France. De passage à Toulon dans le sud de la France, ville gérée par des élus d'extrême droite, le groupe Noir Désir anime avec des associations locales, un forum de résistance à ce courant politique. Ils invitent aussi durant leur concert le groupe de rap Assassin (un des seuls groupe de rap que j'aime), qui n'avait pu jusque là jouer dans cette ville, suite à des pressions de la municipalité. La prise de position politique du groupe bordelais est claire, même si leurs textes ne sont pas directement explicites.

Leur engagement politique et social les amène aussi à organiser une manifestation "Un jour à Bordeaux" qui attire plus de 30.000 jeunes. Sur l'esplanade d'une gare désaffectée, a lieu un maxi concert en juin 97, regroupant le plus populaire des groupes de rock avec une quinzaine de formations musicales de la région. Une soixantaine d'organisations humanitaires, mais aussi de lutte contre le racisme et l'extrême droite sont conviées et participent à cette grande rencontre. Dans la même lignée, le groupe est au Bataclan le 13 octobre pour un concert au profit de la scolarisation dans les pays du Sud.

Le 20 février 98, le groupe reçoit la double Victoire de la Musique du Meilleur groupe de l'année et de la Meilleure Chanson avec "L'homme pressé". Mais peu favorable à ce type de cérémonie, le groupe ne voit pas l'intérêt d'être présent à la soirée.

Année après année, le soutien du groupe à de nombreux combats ne cesse de se confirmer. On les trouve entre autres avec le GISTI (Groupe d'Information et de soutien aux Immigrés) sur un concert le 7 avril 99 au cours duquel le groupe chante "Working Class hero" de John Lennon. En 2001, les Noir Désir sont aux côtés de ceux qui luttent pour le Tibet au sein de l'album "Tibet libre". Le 15 juillet, ils participent à Vienne à un concert pour les réfugiés. Enfin, ils apparaissent aussi sur des compilations peu médiatisées telles "Enragez-vous" ou "Quai 213" qui toutes, mêlent politique et musique. 
11 septembre 2001 : Des visages Des Figures
29 mars 2004 : Bertrand Cantat est condamné à 8 ans de prison ferme.
12 novembre 2008 : retour de Bertrand Cantat et publication de nouvelles chansons sur le site officiel : Gagnants/Perdants et le Temps des Cerises.
Cependant, le nouvel album ne sortirait que fin 2010 car l'écriture des paroles est en retard par rapport à la composition de la musique.

Et bien c'était une bien longue biographie que j'ai fait mais je ne pouvais pas délaisser ainsi le plus grand groupe français de tout les temps (non, je vous promets que je n'exagère pas !). Donc voilà pour cette partie historique et je ne cache pas que je suis torturée par l'impatience. Je n'en peux plus d'attendre leur prochain album, et dès que les places du concert sont en ventes, je me rue dessus. En plus ce sont des bordelais. Donc ils joueront à Bordeaux. Et je vais m'arrêter avant de me mettre en mode groupie hystérique...

Alors ma chanson préférée...


Ensuite, la mythique :

Je mets le clip parce que la chorégraphie est à mourir de rire...

Et puis elle, bien sûr !


Et celle-là parce qu'elle est super belle :


Après, elle parce que je trouve qu'elle est bouge bien (et le clip est superbe)



Et je termine par elle qui est la ballade que je préfère :


Je pourrais mettre toutes leurs chansons tellement je les aime. Mais je vais me retenir^^. Voila pour Noir Désir, en attendant impatiemment leur nouvel album qui ne cesse de reculer !
Revenir en haut Aller en bas
http://s1.bitefight.fr/user/bite/165962
KT Tunstall
Plectre novice
Plectre novice
KT Tunstall


Messages : 10
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 31
Localisation : Bordeaux

.
Flood :
Noir Désir Left_bar_bleue0/100Noir Désir Empty_bar_bleue  (0/100)

Noir Désir Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir I_icon_minitimeMar 20 Avr - 22:04

Quelle superbe présentation de Noir Désir ! J'ai même appris des choses que je ne savais pas, tu te rends compte !?
C'est vraiment un groupe "trop génial merveilleux" (oui, je sais ce n'est pas très français, mais les mots me manquent pour décrire ce groupe magnifique que j'aime tant).

Comme tu l'as dit, c'est un groupe Bordelais, et Bordeaux est vraiment une ville merveilleuse, ca me fait une raison de plus de les adorer ! Noir Désir c'est toute une histoire, c'est notre enfance... (regard larmoyant)

Mes chansons préférés sont "Lost" "Des armes" et évidement "Aux sombres héros" "A ton étoile"... Mais j'aime toutes celles que je connais ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eileen O'Riordan
The Waterlily in the shell
The Waterlily in the shell
Eileen O'Riordan


Messages : 279
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 31
Localisation : In the Shade !

.
Flood :
Noir Désir Left_bar_bleue2/100Noir Désir Empty_bar_bleue  (2/100)

Noir Désir Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir I_icon_minitimeMar 20 Avr - 22:39

Ah... KT partage (BIEN SUR) mon point de vue^^

J'ajoute celle-là :

Et puis bien sûr, comme tu l'as cité :
Revenir en haut Aller en bas
http://s1.bitefight.fr/user/bite/165962
...
Plectre amateur
Plectre amateur



Messages : 276
Date d'inscription : 16/04/2010
Localisation : ...

.
Flood :
Noir Désir Left_bar_bleue0/100Noir Désir Empty_bar_bleue  (0/100)

Noir Désir Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir I_icon_minitimeMer 21 Avr - 14:39

Je n'avais jamais vraiment écouté Noir Désir. Mais je reconnais que c'est très fort. Les mélodies, les paroles.
Comme tu l'as dis Eileen, il y a peu de bons groupes de rock français. Mais quand il y en a, n'hésitons pas à les valoriser. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://intheshade.forumactif.org
Eileen O'Riordan
The Waterlily in the shell
The Waterlily in the shell
Eileen O'Riordan


Messages : 279
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 31
Localisation : In the Shade !

.
Flood :
Noir Désir Left_bar_bleue2/100Noir Désir Empty_bar_bleue  (2/100)

Noir Désir Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir I_icon_minitimeMer 21 Avr - 16:11

N'est-ce paaaaaaaaaaas (yeux en coeur).

Nan, plus sérieusement. Noir Désir est de loin le meilleur groupe de rock français. Enfin, j'en connais d'autres, bien sûr, mais je ferais leur présentation plus tard^^
Revenir en haut Aller en bas
http://s1.bitefight.fr/user/bite/165962
Contenu sponsorisé





Noir Désir Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Noir Désir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
In The Shade :: Rock des 80's :: Punk rock et Hard rock-
Sauter vers: